Nos expertises
L'aide éducative budgétaire
Christophe DAIGLE, diplômé du DE CESF et forgé de 20 années d’expériences dans l’ intervention sociale à la personne et le développement de projets associatifs et de 10 années en consultant-formateur en économie sociale familiale.
Son expérience en banque et en assurance lui permet aussi de promouvoir des actions éducatives budgétaires tout public .
Qu'est ce que l'Aide Educative Budgétaire.
Définition de l’AEB :
C'est une action d'accompagnement, en liaison avec d'autres Travailleurs Sociaux, d'une famille en difficultés. Celles-ci ne sont pas essentiellement et uniquement d'ordre budgétaire. L'action éducative vise à conduire progressivement la famille à assumer elle-même ses problèmes par une aide psychologique et technique."
Finalité de l’AEB :
L'A.E.B. signifie ACTION EDUCATIVE BUDGETAIRE et non aide éducative budgétaire. Cela veut préciser qu'il s'agit d'une action où chaque partenaire est ACTEUR. Cela précise également qu'il n'est pas question d'intervenir dans l'urgence, mais bien dans un cadre éducatif, avec un contrat de projet pour donner à la famille les outils qui lui permettront d'assumer sa situation budgétaire et d’organiser son quotidien. Les difficultés budgétaires sont souvent la cause ou le symptôme d'autres difficultés. L'intervention est donc plus qu'un conseil budgétaire qui viserait à faire prendre conscience à la famille de ses limites budgétaires. Aussi, il importe que l’intervenant de manière à s'inscrire dans l'action globale psycho-sociale. Le rétablissement budgétaire n'est pas une fin en soi, ni un aménagement de la pauvreté. L'intervention doit permettre une meilleure utilisation de ses ressources humaines et financières, compte tenu de son mode de vie et de ses aspirations ; cela nécessite donc un travail pluridisciplinaire et une analyse des tâches spécifiques de chacun.
L’ AEB prend tout son sens dans le meilleur professionnel afin d’équilibrer vie privée et vie professionnelle. Le lien avec l’employeur est une nécessité sociétale pour que chaque salarié accompagné puisse parfaire à ses difficultés sociales personnelle aux finx d’arriver à son lieu de travail avec un esprit libéré de toute contrainte de la vie quotidienne familiale. L’ AEB permet d’apporter aussi les outils psycho-sociaux nécessaire à cela.
Trois moments sont possibles pour une telle action :
-
En amont : ce sont des actions de prévention, collectives ou individuelles (stages, séances d'information ou permanences.
-
C'est aussi lors du repérage de difficultés ponctuelles et passagères, à l'occasion d'aides financières accordées par l’employeur ou de saisies en rémunérations.
-
En aval : après une intervention importante, il s'agit d'accompagner la famille dans ses démarches quant à une amélioration de leur situation budgétaire.