christophe daigle
COACH OU CONSEILLER?
Dernière mise à jour : 13 janv. 2022
Coach -conseiller
Deux termes qu'il est parfois difficile à différencier en certaine mesure. Effectivement , l'expérience montre que coacher n'est pas conseiller et conseiller n'est pas coacher . Alors le mieux est de vous apporter mon expérience en suivi clientèle dont j'ai eu l'occasion de mettre en exergue le "coaching " tout comme j'ai pu apporter "les conseils" .
Allons y !
Mon expérience me conduit à coacher ?
Vous pensez pouvoir résoudre vos problèmes seuls ? . Pourtant la vie du quotidien est autre . Vous avez des difficultés à choisir les services qui vous sont proposés ? Vous vivez un changement de vie professionnel, un divorce (etc). Vous ne savez plus comment gérer la situation? un avis extérieur vous semblerait nécessaire ?
Pourtant, les premiers réflexes c'est l'appel à un ami , à un proche...mais cela vous semble trop intrusif?
Pourquoi alors ne pas appeler le coach professionnel en écologie de la vie quotidienne?
Rappelez vous bien des post précédents ... le coach et conseiller de la vie quotidienne vous accompagnera à ce que vous trouviez vous même la solution aux changements concrets à opérer.
En cas de doute sur vos choix, le coach vous exposera chaque orientation possible dont vous n'arrivez pas à prendre la décision .
Cette prise de recul, ce questionnement assure que vous preniez vous même la bonne trajectoire de vie, d'éviter de tourner en rond et d'en perdre votre énergie .
Bien sûr que cela est un coût financier mais investir pour votre vie est rentable !...vous repartez sur le bon chemin, celui que vous avez choisi!
Il est votre clé, cet outil que vous avez choisi dans un objectif bien précis !
Le coach n’est pas un conseiller
Effectivement, un coach n'est pas un conseiller car il vous conduit là où vous voulez aller . Il n'a pas d'objectif à vous expliquer techniquement quoi que ce soit dans votre vie au quotidien ( ex; achat immobilier) . Il n'a pas besoin d'être compétent dans la matière sur laquelle vous êtes actif. Moins un coach connait le secteur d'activité qui vous concerne, mieux ce sera. Il vous emmenera du point A au point B.
Le conseiller EVQ
Le conseiller d'écologie en vie quotidienne est avant tout un conseiller formé au cercle économique des familles qui pourra répondre grâce à son expertise économique et familiale, à vos interrogations concernant votre quotidien .
Contrairement à un coach affranchi pour une entreprise qui ne connaît pas votre domaine d'activité , le conseil en écologie de la vie quotidienne vous apportera ses compétences. IL vous apportera non pas son point de vue mais les avantages et inconvénients sur tel choix de démarches que vous souhaiteriez effectuer. Il n'est pas vendeur de quel que produit que ce soit . Son intérêt professionnel, c'est vous. Vous accompagner, est sa priorité!
En conclusion :
C'est votre besoin qui détermine le professionnel qui vous accompagne!
Mais l'important , c'est que vous gardiez le contrôle de votre vie, le choix qui sera à faire, vous appartiendra toujours ! c'est cela que je défends.
