christophe daigle
Demandeur d’emploi…un métier ?

Demandeur d’emploi…un métier ?
Le demandeur d’emploi est une personne qui n’a pas de travail et qui en recherche un. Le chômage peut être considéré comme la situation ou la demande globale est trop faible pour justifier l’accroissement des capacités productives et l’embauche. Un sans emploi en recherche d’emploi est donc dépendant de la conjoncture économique qui favorise la création de postes.
Aujourd’hui, des postes seraient à pourvoir mais l’économie se frotte à un chômage de segmentation dit aussi d’inadéquation. Il résulte d’une inadaptation de la demande en main d’œuvre aux emplois proposés, de la nature des emplois et des aspirations de la main d’œuvre.
Alors être demandeur d’emploi ne serait-ce pas un métier tout simplement? comme tout salarié il est confronté à la conjoncture économique, à la recherche de compétitivité, à une organisation quotidienne pour son activité, à une capacité d’adaptation et à une nécessité de se former (etc).
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exemple : La Journée d’un demandeur d’emploi= un salarié ?:
Se lever et ce qui s’en suit, ouvrir son ordinateur ou son progiciel, rechercher les offres ou les clients , travailler son argumentaire pour répondre à une offre ou à un marché , prendre rendez-vous auprès d’un employeur ou d’un prospect….
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Oui mais,
Le demandeur d’emploi voit ses ressources diminuées de plus de 40%, se retrouve en CDD indemnisé sans perspective, doit faire face à la stigmatisation qui l’entoure, lutte contre l’exclusion financière où les frais bancaires plombent les petits budgets et le non accès au crédit plombent les projets d’insertion et de formation, voit le risque de l’endettement devenir une épée de Damoclès, et que dire encore !
Être demandeur d’emploi est un métier? c’est au moins une activité à temps plein où la recherche de travail, l’adaptation permanente du cv et la rédaction d’une lettre de motivation épuisent aussi la personne le jour comme la nuit Entendre la réflexion « il ne fout rien de la journée » c’est comme entendre « ces fonctionnaires derrière leur bureau … » . Oui, être chômeur est un poste à temps plein où les risques psycho sociaux sont un élément à ne pas négliger comme dans une entreprise … …Mais sans oublier de prendre en compte que le reste à vivre quand l’emploi est perdu glisse l’individu vers la précarité qui accentue la vulnérabilité face au coût de la vie.
Être demandeur d’emploi c’est vivre son insertion dans tous ses états : de la vulnérabilité à l’égard de l’emploi à la vulnérabilité sociale et de la gestion de son capital social à sa relation aux autres.
Alors, être demandeur …plus qu’un métier ?