top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurchristophe daigle

L’accompagnement …un tremplin vers l’autonomie .


Etre autonome est une aspiration absolue de toute personne. Quand on parle d’autonomie, il s’agit notamment de maîtriser son domaine d’apprentissage, son parcours de formation et son utilité sociale.

Hors, certaines personnes quel que soit leur âge peuvent rencontrer des difficultés pour acquérir une autonomie suffisante dans le but de gagner confiance en elles et de continuer leur parcours de vie.

Un accompagnement n’est pas un terme commercial. Je parle ici de l’accompagnement au sens noble du mot : accompagner la personne à trouver le comment du dépassement des causes de ses propres difficultés qui leurs redonne goût à la réussite.

Il est parfois déterminant que le chemin à prendre peut dépendre de simples et insignifiantes « choses », qui sont d’apparences faciles mais qui pour certaines personnes sont de vrais obstacles avec des répercussions morales et matérielles.

L’accompagnateur doit comprendre que son rôle n’est pas seulement de revoir les bases avec son accompagné. L’accompagnement est un moment fort, où tout accompagnateur qu’il soit éducateur, formateur, enseignant ou parent soucieux de discerner les tâches à accomplir va entrer dans un processus d’encouragement à l’autre.

A aucun moment, tout en restant respectueux et patient de l’exigence d’autonomie qui le guide, l’accompagnateur n’aura de cesse de ne pas commettre l’erreur qui serait de se substituer à son apprenant et de respecter la volonté de liberté de ce dernier. Car cette liberté c’est lui permettre d’être lui.


9 vues0 commentaire
bottom of page