christophe daigle
L’entreprise et la bonne santé…du quotidien des collaborateurs!
Dernière mise à jour : 23 sept. 2022

L’entreprise et la bonne santé…du quotidien des collaborateurs!
Aujourd’hui, plus que jamais, les acteurs économiques s’interrogent de la capacité du travail à créer du lien social, à jouer son rôle d‘intégration, de solidarités de citoyenneté et du bien-être auprès de leurs collaborateurs.
Le travail reste un facteur important qui conditionne l’intégration sociale et créé une identité sociale. L’histoire nous montre que notre modèle sociétal est passé d’une intégration basée sur la famille et de la proximité géographique à une société où les entreprises sont devenues avec les administrations des lieux d’intégration sociale.
La distribution préalable de revenus permet d’accéder à un mode de vie considéré comme « normal » pour s’intégrer dans la société de consommation jouant elle aussi un rôle identitaire.
La crise que connaît le travail perturbe ce mécanisme : chômage, arrêt de travail, maladie professionnelle (…). De plus, les emplois dits précaires ne permettent pas à un groupe de la population de s’identifier socialement au vue des faibles rémunérations.
La famille reste un lieu de solidarité La famille définie comme un lien de solidarité est devenu au fil du temps un rempart qui n’est plus assez fort pour se substituer au lien généré par le travail, qui lui-même devient un facteur d’exclusion psycho-sociale.
La prise en compte de l’environnement social au travail
Les relations humaines se déchirent dans la sphère de la production. Qui fait que l’entreprise existe et demeure ? le patron…mais qui l’aide dans sa réalisation et sa survie ? le salarié…l’un sans l’autre rien ne peut se concrétiser !
Le salarié (évitons la lutte des classes) a le savoir-faire et a conscience de sa place dans la création de richesse et veut de ce fait en tirer une richesse appelée fruit de son travail…le salaire. Il se dit « fier » de contribuer au groupe de production. Les bonnes conditions de travail sont liées en partie au contexte social intra, sans aucun doute.
MAIS…la sociologie du travail perd de sa spécificité depuis quelques décennies. Le lien social qu’il avait contribué à créer se déchire…oui, aujourd’hui la sociologie du travail doit prendre en compte le comportement social certes, mais le terrain me montre que le mode de vie de l’individu doit être observé de près par l’entreprise.
En effet, l’expérience me montre que la psychologie de l’individu est rudement mise à l’épreuve : Pour faire global, la surcharge de travail et la désorganisation de l’organisation conduisent à l’épuisement mental professionnel qui anéantissent la « joie de travailler ». Les arrêts de maladie et les démissions sont en plein essor. Des prises en charges existent (je n’y reviens pas) et de l’information au repérage s’organisent via des formations sur les domaines sanitaires…MAIS
Oui il y a un mais…qu’en est-il de l’étude du quotidien de vos collaborateurs en souffrance voire de sa prise en compte dans le bien-être au travail ? Un collaborateur doit pouvoir ouvrir la porte de l’entreprise en laissant tout simplement son quotidien sur le palier pour maintenir son équilibre « mental » dans l’entreprise.
Mes services à votre écoute
Quoi ?
Conseiller les employeurs pour accompagner et assurer le bien-être de leurs collaborateurs
Comment ?
Certifié dans les analyses de situations sociales à la vie quotidienne, je contribue avec les employeurs et les représentants du personnel à la prévention des risques économiques et sociales des collaborateurs. L’équilibre de la vie quotidienne contribue concrètement à l’équilibre psychosocial de vos collaborateurs.
Contact ?
Pour mieux se comprendre, il faut communiquer…contactez-moi, un appel ne coûte rien mais peut valoir beaucoup pour les conditions de vie au travail dans votre société. Christophe DAIGLE-conseiller intervenant- evqconseil.fr Accompagnement à la personne-atelier formation budgétaire/consommation sous certification*
*selon modalités de prise en charge