top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurchristophe daigle

La décroissance sociale

L'actualité nous amène en la discussion d'un projet de société qui nous conduirait à choisir le chemin de la décroissance.


La décroissance, que j'appelerai aussi la décroissance sociale est mise en "opposition" avec la croissance libérale . Le progrès sociale aujourd'hui, nous inculque que produire et dépenser plus c'est vivre mieux .

Serait-ce donc à conclure que si nous produiserions moins, nous serions moins heureux?

L'écologie de la vie quotidienne a pour objectif de concilier cela. Il s'agit en d'autres termes de réfléchir très profondément à la vie que chacun aspire avec ses moyens pour "profiter" au mieux ce que le quotidien sociétal nous apporte.


La course aux produits de derniers cris est-elle plus un besoin d'égo que de combler un besoin? cette course à la consommation correspond-elle à ses propres capacités économiques ? Consommer plus est-ce un besoin nécessaire ?


Cet article n'a pas pour but de remettre en cause une quelconque politique économique et les choix de vie de quiconque. Il recherche à ce que chacun apporte une réflexion personnelle sur ses moyens (financiers et autre) de consommation et de l'utilité sociale bénéfique apportée.


En effet, la croissance n'a pas permis de lutter contre l'exclusion sociale , la décroissance en sera t-elle capable ? Prendre un temps de recul sur sa propre conception de vie ne serait -il pas aussi un moyen de rétablir sa propre écologie de vie au quotidien?


----------------------

8 vues0 commentaire
bottom of page