christophe daigle
Petit regard sur notre ruralité...la France des territoires
Dernière mise à jour : 12 mars 2022
Les territoires ruraux et les services à la personne
La notion de territoires, est attachée à l’espace approprié par ses habitants, des spécificités de l’espace et le maillage de réseaux.
Les réseaux peuvent être définis comme un maillage de l’espace qui permet une meilleure circulation de biens matériels ou de services. Ces réseaux structurent l’espace et permettent l’irrigation, les flux notamment des services et des transports pour permettent leur développement. Ils garantissent aussi la mobilité des personnes. Que deviendrait un territoire sans réseaux car les routes représentent en ruralité 90 % des déplacements ?
Les services de l’ETAT sont nécessaires à la survie de ces territoires, notamment, les écoles, les services de santé pluridisciplinaire, réseaux haut débit, fibre…
L’action sociale dont l’aide à la personne doit être déployée pour éviter tout risque d’exclusion et de précarité. Certes, la pauvreté et la ségrégation ne sont pas une exclusivité rurale. Cependant, les distances de déplacement et l’isolement social peuvent avoir un effet aggravant.
Qu’est ce qu’un territoire ?
Un territoire est un espace délimité sur lequel un groupe humain excerce un contrôle : l’espace (parcelle de terre, une commune…) le groupe humain ( les acteurs économiques, écologiques et sociaux et politiques).
Alors doit- on dire RURALITE ou RURALITES ?
Aujourd’hui, la définition de ruralité ne se limite plus à être le contraire de la ville. VILLE ET CAMPAGNE ne s’opposent plus. Ni l’un ni l’autre est le contraire. Sauf deux disparités restent vraiment caractéristiques : la dispersion spatiale et les faibles densités des services d’où l’augmentation ou l’apparition de pôles de services. L’agriculteur est de plus en plus rurale alors que les nouveaux ruraux sont d’anciens urbains ou péri-urbains. Deux mondes commencent à s’opposer dans l’ancienne RURALITE. Ces diverses raisons de situations des habitants font de cette ruralité, des ruralités qui s’opposent.
